MiniTorque.com banner

R53 Cooper S Prefacelift vs. Facelift Guide

154K views 62 replies 26 participants last post by  Wild thing  
#1 · (Edited by Moderator)
Ayant existé pendant longtemps, j'ai remarqué que beaucoup de gens posent cette question, alors j'ai pensé emprunter à un guide que j'ai vu ailleurs et en ajouter un peu plus. Cela peut aider les gens à choisir entre les deux.

J'espère que cela pourra être un fil de discussion épinglé ici ou s'il va y avoir une nouvelle zone de guide.

N'hésitez pas à poster des éléments que j'ai manqués.

R53 Cooper S Guide avant restylage vs. restylage

Avant restylage R53 MINI Cooper S 2002 - 2004 :

[original images no longer available from external host]

Restylage R53 MINI Cooper S 2004 - 2006 :
La MINI Cooper S a reçu un restylage en juillet 2004.

[original images no longer available from external host]

Différences dans les modèles restylés

Intérieur

Les garnitures/poignées/accoudoirs de porte sont devenus plus incurvés
Le tableau de bord est devenu un tableau de bord en trois parties avec l'airbag déplacé au-dessus dans la zone en plastique souple
Conception de la console centrale
Les modèles avant restylage avaient l'horloge dans le toit au-dessus du rétroviseur, les modèles restylés l'ont dans le compteur de vitesse
3 boutons sur la clé au lieu de 2 sur l'avant restylage
Le volant est passé de 2 à 3 branches

Extérieur
Conception des phares
Conception des feux arrière
Conception de la calandre avant
Le feu de recul s'est déplacé dans le bloc de feux arrière, le feu de brouillard a été monté dans le pare-chocs arrière à la place

Moteur
Rapports de démultiplication révisés
Augmentation de la puissance – 163 ch à 170 ch
Le compresseur avait un revêtement de rotor en téflon sur le restylage
Les supports de moteur supérieurs sont passés du caoutchouc à l'huile
Les supports d'échappement sont passés de l'arrière à perpendiculaire à l'échappement
À partir de 2004, le levier de vitesses a changé. Cela signifie que vous pouvez avoir une voiture avant restylage comme la mienne, avec le levier de vitesses restylé, mais avec les rapports de boîte de vitesses plus longs. Ceci est important lorsque vous envisagez un kit de changement de vitesse court.
De plus, à partir de 2004, qu'il s'agisse d'une voiture restylée ou non, nos MINI sont livrées avec les trous nécessaires pour installer les renforts cabriolet.

Aussi quelques détails sur les kits JCW/GP

Tous les modèles JCW sont livrés avec des lames/rotors améliorés recouverts de téflon

2003-04 = Kit de réglage 200 ch (montage concessionnaire)

Caractéristiques :
Culasse usinée
Poulie de compresseur réduite de 11%
Bougies d'allumage
Échappement JCW Catback
Carte ECU
Cache intercooler
Badges

2004-10 = Kit de mise à niveau 200-210 ch (montage concessionnaire)
Injecteurs 380 cm3
Prise d'air
Carte ECU

2004-10 = Kit de réglage 210 ch (option concessionnaire/usine)

Culasse usinée
Poulie de compresseur réduite de 11,3%
Bougies d'allumage
Échappement JCW Catback
Carte ECU
Cache intercooler
Badges
Injecteurs 380 cm3
Prise d'air

2006-08 = 218 ch MINI Cooper S JCW GP (modèle d'usine)
Culasse usinée
Poulie de compresseur réduite de 11,3%
Bougies d'allumage
Échappement JCW Catback
Carte ECU
Intercooler GP
Badges
Injecteurs 380 cm3
Prise d'air
Freins JCW
Suspension JCW
Bras oscillants R56

#2 · (Edited)
Fil très utile !
Je pense qu'il y a aussi un changement de boîte de vitesses de 5 à 6 rapports entre les deux générations.
et aussi : la console centrale était la même, sauf si vous aviez le GPS, comme sur la photo (corrigez-moi si je me trompe)
Tout ce que je peux dire, c'est que : ma R53 de 2005 est un frankenstein mélangeant des pièces d'avant et d'après restylage... un peu étrange.
La plupart d'entre vous voient-ils le même genre de mélange dans votre voiture ?

#17 · (Edited)
L'ARB avant était de 24 mm dans tous les R53, facelift, pre-facelift ou GP, comme vous pouvez le voir ici :

Pre-Facelift :
RealOEM.com * BMW R53 Cooper S Stabilisateur, avant

Facelift :
RealOEM.com * BMW R53 Cooper S Stabilisateur, avant

GP :
RealOEM.com * BMW R53 Coop.S JCW GP Stabilisateur, avant

Les ARB arrière avaient également le même diamètre dans tous les R53 et GP, 17 mm.

A partir de 2004, la patte de changement de vitesse a changé. Cela signifie que vous pouvez avoir une voiture pre-facelift comme la mienne, avec la patte de changement de vitesse facelift, mais avec des rapports de boîte de vitesses plus longs.

RealOEM.com * BMW R53 Cooper S Pièces de changement de vitesse de boîte de vitesses

RealOEM.com * BMW R53 Cooper S Pièces de changement de vitesse de boîte de vitesses

C'est important lorsque vous envisagez un kit de changement de vitesse court.

De plus, à partir de 2004, qu'il s'agisse d'une voiture facelift ou non, nos MINI sont livrées avec les trous nécessaires pour installer les barres de cabriolet.

Mini Cooper S (R53) : Installation des barres de cabriolet

Et le GP a les bras de suspension R56.

#29 ·
En ce qui concerne le mastic d'étanchéité et autres ;

L'insonorisation est la même, pas de variation significative de l'épaisseur / des emplacements, etc.

Le mastic d'étanchéité interne, il y en a beaucoup plus. Nous avons pesé le matériel retiré à 1,5 kg, mais il y en avait pas mal qui ont touché le sol ou sont sortis de la voiture pendant le retrait, la voiture avant le lifting avait moins de 500 g au total à l'intérieur. Le mastic d'étanchéité autour de l'avant est également plus abondant.

Les supports sont intéressants ;

Dans les voitures avant le lifting, il y a des supports pour fixer les poignées de maintien arrière des passagers, mais pas à l'avant, le lifting a également des supports à l'avant [nous supposons que cela est lié à l'ajout du pare-soleil latéral].

Le support de style seconde peau qui se monte le long du tunnel de transmission est beaucoup plus robuste sur le lifting et il y a un support supplémentaire où les câbles de frein à main passent pour monter le plastique du frein à main / porte-gobelet du lifting.

Les pivots inférieurs des ceintures de sécurité avant se boulonnent directement dans le seuil, supprimant la barre de montage et les deux supports sur la cloison pour leur montage.

Le capteur lambda sur la voiture de lifting [je ne sais pas pour la configuration du capteur R53 tbh] est câblé dans le faisceau principal d'une manière différente, de sorte que la prise sur la cloison dans le plancher du passager est un capuchon métallique solide, sur l'avant-lifting, il s'agissait d'un passe-fil en caoutchouc avec le câblage qui passait à travers.

Il existe divers supports sous l'évidement du plancher du coffre sur la voiture avant le lifting, je crois qu'ils étaient destinés au kit de roue de secours en option et éventuellement au montage de l'échappement Cooper S. Sur la voiture de lifting, ces supports ont été supprimés.

Le poids total delta entre tous les supports que nous avons retirés était de 2,2 kg : tous les supports avant le lifting retirés totalisaient 2,4 kg, le lifting 4,6 kg.

La seule autre différence de BIW qui me vient à l'esprit est sur le bas des montants A sous la section où la poutre de montage du tableau de bord se boulonne, il y a des trous supplémentaires dans les pressions, 3 de chaque côté, sur notre voiture, ils sont recouverts d'une substance épaisse de type ruban adhésif.

#36 ·
Chers membres du forum Mini,

Je suis assez nouveau dans le monde Mini, mais je viens de décider d'acheter une Cooper S pour ma femme et un peu pour mon propre plaisir J'ai déjà examiné un certain nombre de propositions et j'ai appris qu'en Pologne, la plupart des vendeurs professionnels sont des escrocs ! Par conséquent, je me suis davantage tourné vers la recherche d'offres privées et j'ai reçu quelques propositions de membres du forum Mini polonais. Maintenant, pour en venir au fait, l'offre la plus intéressante que j'ai est une Cooper S modèle 2003. Le propriétaire actuel en est en quelque sorte positivement fou et a dépensé beaucoup d'argent pour des améliorations. La voiture semble également avoir une bonne histoire. Il y a une chose qui me dérange et je n'en suis pas sûr. Le fait est qu'il s'agit d'un modèle 2003, mais l'intérieur montre les détails du lifting. Il y a un tableau de bord en 3 parties et un volant à 3 branches. Le gars est le troisième propriétaire et dit que la voiture a quitté l'usine de cette façon. Un tel mélange est-il possible ? Sinon, je craindrais que la voiture soit composée de deux ou plusieurs...

J'apprécierais vos opinions. Je vais voir la voiture dans quelques jours et je dois prendre une décision.

Voici le lien vers les photos extérieures :

https://www.dropbox.com/sh/mkkhm3jysfnjnxq/bGJnzPDAQe

Je ne sais pas trop comment partager ou envoyer les photos que j'ai sur mon disque dur.

Cordialement
Kamil

#40 · (Edited)
Le volant à 3 branches a été introduit en décembre 2003, le tableau de bord n'est apparu qu'avec l'introduction du lifting complet, pouvez-vous obtenir les 8 derniers chiffres du numéro VIN ? Cela vous indiquera le jour exact de la construction et les spécifications
Merci Pobsey,

Je viens de l'obtenir, wmwre31070td14073

Pouvez-vous fournir tous les détails basés sur cela ?

Kamil

#41 · (Edited)
La voiture a été construite le 3/5/2003

Modifier :
Description du modèle : COOPER S
Marché : Europe
Type : RE31
E-Code : R53
Châssis : Coupé
Direction : gauche
Portes : 3
Moteur : W11 - 1,60 l (125 kW)
Transmission : Traction avant
Transmission : manuelle
Couleur de la carrosserie : Noir 2 (668)
Sellerie : Tissu Space/panther Noir (S4PN)
Date de production : 03.05.2003
Assemblé à : Oxford

Options :
S214A
Contrôle automatique de stabilité (ASC+T) Contrôle automatique de stabilité (ASC+T)
S228A
Réglage sport du châssis Plus
S253A
Volant cuir Cooper S
S463A
Surface intérieure Alloy Patina
S481A
Siège sport Siège sport
S546A
Compte-tours
S548A
Compteur kilométrique Compteur de vitesse calibré en kilomètres
S823A
Version pays chaud
S851A
Version linguistique allemand
S369A
Jante MINI LM S Spoke 85
S381A
Rétro ext. noir/toit couleur carrosserie
S403A
Toit en verre électrique
S423A
Tapis de sol en velours
S428A
Triangle de présignalisation et trousse de premiers secours Triangle de présignalisation et trousse de premiers secours
S441A
Pack fumeur
S493A
Pack rangement
S656A
Radio BMW Reverse/MINI Wave
L801A
Version nationale Allemagne
S863A
Annuaire des concessionnaires Europe
S879A
Documentation de bord allemand
S895A
Ventilateur supplémentaire

#44 ·
Donc, feu de recul dans le pare-chocs arrière et feux arrière d'avant le lifting, mais feux avant et tableau de bord après le lifting.

Je ne sais pas trop quoi en penser, soit ;
- ils ont dépensé une somme folle en pièces pour le restyler
- c'était en fait une voiture restylée qui a été percutée à l'arrière et réparée et qui avait l'identité d'une voiture d'avant
- c'était une voiture d'avant le lifting qui a eu un accident à l'avant et qui a reçu des pièces de lifting

Ce n'est pas une mince affaire de changer le tableau de bord si cela est fait correctement. La poutre principale est différente, tout comme la cage de montage.

#45 ·
Donc feu de recul dans le pare-chocs arrière et feux arrière avant restylage, mais feux avant restylés et tableau de bord restylé.

Je ne sais pas trop quoi en penser, soit ;
- ils ont dépensé une fortune en pièces pour le restyler
- c'était en fait une voiture restylée qui a été emboutie à l'arrière et réparée et qui a reçu l'identité d'une voiture ancienne
- c'était une voiture avant restylage qui a eu un accident à l'avant et qui a reçu des pièces restylées

Ce n'est pas une mince affaire de changer le tableau de bord si cela est fait correctement. La poutre principale de support est différente, tout comme la cage de montage.
C'est l'inverse, mais tout de même, tout est très possible. Ce sont d'anciens feux avant, et tout le reste est restylé, à ce qu'il semble (feux fl, tableau de bord, boîte à gants, volant, etc.) plus la date de fabrication suggérerait qu'il devrait être entièrement restylé (août 04)